La démarche qualité
La Clinique de l'Espérance est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Celle-ci vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques. Pour cela, le service qualité met en place annuellement une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.
Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui officient à la Clinique de l'Espérance créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l'établissement.
Notre clinique est certifiée (sans recommandations, ni réserves) par la Haute Autorité de Santé en 2022.
La Haute Autorité de Santé publie chaque année différents indicateurs obligatoires pour les établissements de santé.
Vous pouvez retrouver nos résultats via le lien suivant :
https://www.has-sante.fr/jcms/1154_FicheEtablissement/fr/clinique-de-l-esperance
L'écoute des patients
Au sein de l'établissement, vous êtes libre de vous exprimer sur l'ensemble de votre prise en charge, à n'importe quel moment. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction vous est d'ailleurs remis afin de recueillir vos remarques. Celles-ci font ensuite l'objet d'une analyse en vue d'améliorer la qualité de vos soins. Les équipes médicales et paramédicales de l'établissement accordent une importance toute particulière à ces retours. Vous êtes donc chaleureusement invité à déposer ce questionnaire de satisfaction lors de votre départ (dans une boîte rouge à l'entrée de chaque service ou dans le hall d'entrée). N'hésitez pas non plus à le confier directement à l'une des équipes médicales ou à l'adresser à l'établissement par courrier.
Il existe au sein de la clinique une Commission de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge (CRUQPC).
Les rôles de cette instance sont de :
- veiller au respect des droits des usagers,
- améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des patients et de leur entourage,
- traiter les questionnaires de satisfaction et les litiges.
Le développement durable
Depuis plusieurs années, la clinique a intégré les enjeux du développement durable à son mode de fonctionnement. Cette initiative se traduit en particulier par :
- Une sensibilisation des patients et des personnels sur les enjeux du développement durable
- Des actions sur la consommation d'énergies
- La préservation des ressources (économies d'eau, réduction de la consommation de papier)
- L'optimisation du tri des déchets
- La promotion de l'accent social du développement durable : intégration des nouveaux arrivants, bien-être au travail...